Europe : 10 destinations insolites à visiter en 2017

Europe : 10 destinations insolites à visiter en 2017

janvier 5, 2017 2 Par Julie Carballo

Europe : 10 destinations insolites à visiter en 2017

De Rome à Vienne, en passant par Paris ou Barcelone, le patrimoine européen constitue une mosaïque de cultures qui compte parmi les plus riches du monde. Si la beauté de Florence, l’éclat de Prague ou le charme de Lisbonne vous a déjà conquis, sachez que le Vieux Continent réserve encore bien d’autres surprises…

En cette nouvelle année, la rédaction a décidé de vous envoyer à la découverte de petites villes méconnues à travers l’Europe, qui valent cependant le détour. Attention, décollage imminent.

Tolède, Espagne : la ville des trois cultures

Tolède, Espagne

C’est à quelques kilomoètres de la capitale espagnole que se cache Tolède, un joyau d’architecture classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

C’est à seulement 70 kilomètres de Madrid que vous attend Tolède, la “ville des trois cultures”. Ici, synagogues, mosquées et églises cohabitent, témoignant de l’histoire multiculturelle de cette cité médiévale. Son centre historique, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, a conservé son visage d’antan et une balade au gré de ses ruelles charmeuses vous fera découvrir un lieu extraordinaire et débordant de vie…

Gand, Belgique : la douce flamande

Gand, Belgique

Une foule de monuments et de rues typiques à seulement 30 minutes de bruxelles : Gand vaut vraiment le détour.

Gand est une jolie cité bordée de canaux, souvent oubliée au profit de Bruges, Bruxelles ou Anvers, ses célèbres voisines. A tort, puisque la belle flamande combine tous les atouts pour concourir au titre de la ville idéale. Romantique, historique, gastronomique et festive : laissez-lui une chance de vous charmer en 2017.

Sienne, Italie : la perle médiévale

Sienne, Italie - jamar

La ville de Sienne se situe dans la région de la Toscane, et plus précisément à 70 km au sud-est de Florence, à la jonction de trois collines du Chianti, entre les vallées de l’Arsia et de l’Elsa.

Petite par sa taille mais infiniment riche de par son patrimoine, Sienne est un pur joyau médiéval qui semble figée dans le paysage toscan. Véritable incarnation de la dolce vita à l’italienne, la ville manie art de vivre et plaisirs du palais dans un cadre unique. Moins connue que sa rivale voisine Florence, elle mérite pourtant tout autant le détour.

Malahide, Irlande : la charmante escapade

Malahide, Irelande - sasar

Si jamais vous passez du côté de Malahide, près de Dublin, ne ratez pas son célèbre château…

Avec son château datant du XIVe siècle, ses rues colorées et son ravissant port de pêche, Malahide fait partie de ces petites villes charmantes où il fait bon vivre. Considérée comme l’une des banlieues les plus aisées du comté de Dublin, le village accueille chaque année de nombreux citadins venus chercher le calme et la tranquillité loin de la ville et de son agitation.

Viana do Castelo, Portugal : la ville des explorateurs

Viana do Castelo

Viana do Castelo est dominée par sa majestueuse basilique Santa Luzia, inspirée de la basilique du Sacré Cœur.

Nichée à l’embouchure de l’estuaire du fleuve Lima, à une heure de Porto, Viana do Castelo est sans doute l’une des plus belles villes du Portugal. Humble village de pêcheurs au Moyen Âge, la cité connut un essor prodigieux au XVe siècle en devenant l’un des principaux points de départ des explorateurs portugais qui embarquaient pour naviguer vers un monde inconnu…

Collonges-la-Rouge, France : la cité aux vingt-cinq tours

La cité médiévale de Collonges-la-Rouge, avec ses castels et ses belles demeures, est souvent considérée comme le plus beau village de France...

La cité médiévale de Collonges-la-Rouge, avec ses castels et ses belles demeures, est souvent considérée comme le plus beau village de France…

Construit sur la faille géologique de Meyssac, Collonges-la-Rouge doit son nom au grès ocre qui la rend si atypique. Ancienne étape des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, cette ville entièrement piétonne a gagné le surnom de ‘cité aux vingt-cinq tours’ pour les nombreuses tourelles culminant au-dessus de ses toits en ardoise. Le temps d’une visite, vous vous prendrez à rêver au rythme des contes et des légendes, des chevaliers et des princesses !

Heidelberg, Allemagne : la muse des poètes

Image of german city of Heidelberg during sunset.

Heidelberg a été détruite en grande partie pendant les guerres du XVIIe siècle avant d’être reconstruite dans un style baroque au XVIIIe siècle.

Véritable incarnation du courant romantique allemand, Heidelberg a vu de nombreux poètes chanter des louanges et d’innombrables peintres immortaliser son célèbre Chemin des Philosophes longeant le fleuve Neckar. Le point d’orgue de la ville ? Le majestueux château des princes-électeurs du Palatinat perché au-dessus du centre historique. Et peu importe s’il est en ruine depuis plus de 300 ans, son charme reste intact.

Matera, Italie : la belle inconnue méridionale

Matera est l’exemple le plus complet d’un ensemble d’habitations troglodytiques parfaitement adapté à son terrain et à son écosystème.

Nichée au cœur de la Basilicate, une région méconnue du sud de l’Italie, Matera est un petit village troglodyte au charme incroyable. Théâtre de nombreux tournages de films, celle que l’on surnomme la “deuxième Bethlehem”, a vu ses sassi, des habitations creusées dans la roche, inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité comme “un système et un modèle de développement millénaires qui doit être préservé pour les générations à venir”. Cette ville fascinante a été choisi pour être capitale européenne de la culture en 2019 : une autre bonne raison d’aller la visiter.

Groningue, Pays-Bas : la nordiste animée

Ships and boats in a canal in Groningen, Noorderhaven, on a cold day in winter.

Groningue est une ville universitaire pleine de vie, dotée de nombreux monuments et d’innombrables boutiques.

Située dans le nord de la Hollande, Groningue est une ville éclectique et animée, débordante de culture, d’événements, de monuments historiques comme la tour Martinitoren, de rues commerçantes et de restaurants typiques. Sa particularité ? Jonchée de canaux à l’image de sa grande sœur Amsterdam, vous pourrez y faire du canoë et du catamaran entre deux visites.

Mdina, Malte : la ville du silence

scenic view on historical town of Mdina in Malta at sunset

Mdina est une ville vieille de plus de 4000 ans qui brille par son mélange d’architecture médiévale et baroque.

La petite ville médiévale de Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Ses remparts n’abritent que 300 habitants et aucune voiture, d’où son surnom de la “ville du silence”. Perchée sur des côtes rocheuses, elle offre une vue imprenable sur le reste de l’île. Au fil de ses ruelles pavées, vous pourrez admirer de nombreux édifices normands et baroques : la promesse d’un séjour coloré et dépaysant.

Cliquez ici pour joindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe.