Comment créer un “carnet de voyage” ?

Comment créer un “carnet de voyage” ?

mars 27, 2020 0 Par Louise Donneaux

Revivre les moments forts de vos précédents voyages ne consiste pas seulement à en regarder les photos sur votre smartphone, bien que cela puisse être très utile pour alimenter votre profil Instagram ! Il est parfois bon de se décoller des écrans sur lesquels on passe déjà une majeure partie du temps pour s’adonner à des activités plus manuelles comme le « carnet de voyage ». L’objectif ? Se distancier de l’atmosphère pesante et anxiogène diffusée par les médias et sur les réseaux sociaux le temps d’un exercice créatif des plus plaisants. En bref, s’aérer l’esprit !

Laissez parler l’artiste qui est en vous ! (Photo by Angelina Litvin on Unsplash)

Le temps vous semble probablement long durant cette période de confinement… Vous suivez votre cours de yoga à distance avec assiduité, vos compétences en cuisine s’affinent de jour en jour et vous vous êtes même découvert une passion pour l’apprentissage de l’espagnol. Mais entre l’appel-vidéo quotidien avec votre meilleur(e) ami(e) et 5 épisodes de votre nouvelle série préférée, il vous manque un petit quelque chose : vous évader de la routine quotidienne ! Bien sûr, vous pouvez toujours rêvasser à votre prochain séjour sur une île des Caraïbes ou au cœur du Parc National Kruger, en Afrique du Sud. Mais à défaut de pouvoir voyager pour le moment, nous vous proposons plutôt de replonger dans vos plus beaux souvenirs de vacances en créant un « carnet de voyage ».

Installez-vous confortablement et lancez-vous ! (Photo by Annie Spratt on Unsplash)

Un « carnet de voyage », qu’est-ce que c’est ?

Un « carnet de voyage » c’est une compilation des souvenirs récoltés lors de vos vacances, par exemple sous forme d’album photo, de montage ou de carnet de croquis. Si vous êtes un habitué des ateliers de peinture et autres bricolages, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie ! Mais pas besoin d’avoir un talent particulier pour constituer un « carnet de voyage ». Sa confection peut aussi bien passer par un assemblage complexe entre photographies, écriture et coups de pinceau que par de simples collages d’images ! Vous êtes nul en dessin ? Ce n’est pas un problème, vous pourrez toujours décalquer… Ou tout simplement LÂCHER PRISE ! C’est le moment de laisser aller la créativité qui bouillonne en vous. Après tout, vous avez du temps devant vous alors pourquoi ne pas en profiter et s’y essayer ? 

Replongez dans vos souvenirs de vacances ! (Photo by Dariusz Sankowski on Unsplash)

De quoi avez-vous besoin ? De tout et de rien…

– Après un beau city-break à Madrid, vous vous êtes retrouvé un peu malgré vous avec des billets de train, tickets d’entrée et autres petits papiers plein les poches de votre valise. Au lieu de les jeter, prenez le réflexe de les conserver soigneusement : ils pourraient vous servir pour vos collages. Vous pouvez également réutiliser une carte en papier de la ville comme support.

– Ces vacances à New York vous ont beaucoup inspiré et ont réveillé le photographe qui sommeillait en vous ? Pourquoi ne pas faire imprimer vos photos ? Les souvenirs ont bien plus de saveur sur papier que sur Instagram. À vrai dire… réussies ou non, vos photos sont un remarquable atout pour rendre votre « carnet de voyage » encore plus vivant. N’hésitez pas à les découper et les assembler de manière originale et créative.

– En 2019, c’est le chant des grillons provençaux qui a bercé votre été. Et comme vous étiez bien décidé à décompresser totalement, vous avez beaucoup lu au bord de la piscine. Il y avait cette citation qui vous avait profondément inspiré dans l’un des bouquins que vous avez dévorés. Là aussi il y a matière à travailler. Retranscrivez-là de votre plus belle écriture sur les pages de votre « carnet de voyage », et le tour est joué !

– Lors de votre lune de miel aux Maldives, avec votre moitié, vous avez passé votre temps à peaufiner votre hâle d’été sur le sable fin de votre plage privée et à explorer les fonds marins avec vos palmes et votre tuba. Finalement vous n’avez pas ramené grand-chose de ce voyage incroyable. À part bien sûr des souvenirs impérissables et des anecdotes hilarantes ! Ce n’est pas grave, laissez libre cours à votre imagination pour confectionner votre « carnet de voyage ». Peinture, collage d’image de magazines vous rappelant les couleurs de votre île paradisiaque, dessins (même les plus abstraits), récits écrits, poèmes,… Tout ce qui vous inspire peut couvrir les pages du carnet !

Guettez les bonnes idées et laissez-vous inspirer ! (Photo by Rana Sawalha on Unsplash)

Une seule règle : pas de règles !

À vous de jouer ! Une fois que vous estimez avoir récolté assez de matériel pour confectionner votre carnet, vous pouvez démarrer. Un beau carnet, du papier, de la colle, des ciseaux, une règle et des crayons de couleur peuvent vous accompagner. Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à piocher quelques idées sur internet. Un seul mot d’ordre : la créativité.

Ce n’est pas le résultat qui compte mais le chemin parcouru ! (Photo by Abyan Athif on Unsplash)

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici