10 films et séries pour voyager depuis son canapé

10 films et séries pour voyager depuis son canapé

avril 6, 2020 0 Par Lise Caillaud

Sans bouger de chez vous, embarquez à bord de la Grande Évasion Airlines ! Avec notre sélection de 10 films et séries pour voyager depuis son canapé, décollez pour l’immensité des highlands écossaises, pour les recoins fascinants de la Cité Interdite ou encore pour les sublimes caféiers kenyans.

1 – Broadchurch (France 2)

Les amateurs de séries policières le savent bien, nos voisins britanniques ont un véritable savoir-faire lorsqu’il s’agit de produire des thrillers à la fois réalistes et captivants. C’est ce que vous retrouverez en rejoignant l’univers de Broadchurch, une petite ville fictive qui met en scène le comté de Dorset et les sublimes falaises de la côte Jurassique. À l’image d’un bon Agatha Christie, le décor naturel est un personnage à part entière de l’intrigue, symbole de la beauté sauvage et cruel d’une petite ville paisible. 

Old Harry rocks dans le Dorset.

2 – Le Dernier Empereur (Amazon Prime)

Attention, chef d’œuvre en perspective ! Ce film de 1987, récompensé par 9 oscars, raconte la véritable histoire de Puyi, dernier empereur de Chine au début du XXe siècle.  Et pour cause, premier film occidental à avoir reçu l’assentiment des autorités chinoises, il a pu être tourné dans la Cité Interdite ce qui donne au spectateur une visite unique et privilégiée du Palais impérial de Pékin. Cerise sur le gâteau, la performance du génial Peter O’Toole qui incarne le précepteur écossais Reginald Johnston.

Pékin, la sublime cité interdite.

3 – Outlander (Netflix)

De l’amour, du suspens, des voyages dans le temps et surtout des paysages écossais à couper le souffle ! Voici ce qui vous attend si vous décidez de succomber à Outlander. Tout commence en 1945, lorsque Claire, une infirmière de guerre et son mari, décident d’entreprendre un périple à la découverte des Highlands. Grâce à un mystérieux portail, Claire se retrouve transportée en 1743 et… On ne vous en dit pas plus mais on est certains que vous allez vite craquer pour les charmes gaéliques ! Aye !

Isle of Skye, Highlands Écossais, Royaume-Uni
.

4 – Out of Africa/Souvenir d’Afrique (Youtube Premium)

7 oscars, un casting de rêve et les panoramas envoûtants offerts par la flore kényane… Out of Africa (ou Souvenirs d’Afrique en Français) galvanisera tous les amoureux de nature et les férus de films romantiques et poétiques. Karen Christence Dinesen (Meryl Streep), une jeune danoise prisonnière d’un mariage sans amour, se retrouve à diriger une ferme de caféiers au Kenya et entame une histoire passionnelle avec Denys Finch Hatton (Robert Redfort), un indomptable aventurier. Spoiler alert : préparez vos mouchoirs !

Masai Mara National Reserve.

5 – Bloodline (Netflix)

Vous connaissez l’archipel des Keys aux États-Unis ? La série Bloodline, sur Netflix, vous ouvre les portes de ce petit paradis flottant entre la péninsule de Floride et Cuba. Si vous êtes friands des histoires où suspens et secrets familiaux s’entremêlent, vous allez adorer suivre les péripéties de la famille Rayburn et percer les sombres mystères qui enveloppent cette terre pas si idyllique. Développé par les créateurs de House of Cards et Orange is the New Black, le scénario vous réserve frissons et surprises !

Key west, Floride.

6 – Timbuktu (Orange)

Un poignant film franco-mauritanien réalisé en 2014 et qui traite avec vérité et délicatesse de la vie sous le joug islamiste à Tombouctou, au Mali. Malgré la dureté du sujet, on est touché par le courage des habitants qui tentent de résister aux violences de la Charia, des mariages forcés aux tribunaux arbitraires en passant par la répression des loisirs et de la vie sociale. Le film a en réalité été tourné à Oualata en Mauritanie. Il expose de sublimes images d’horizons désertiques donnant vie à un témoignage criant de vérité qui ont valu à cette production africaine 7 césars.

Paysages désertiques au Mali.

7 – The Killing (Amazon Prime)

Ok, on sait : on aime beaucoup trop les histoires de crime ! Mais celle-ci a le mérite d’être une série danoise qui vous projette dans la face sombre de Copenhague. Découvrez la capitale danoise comme vous ne l’avez jamais vue, dans une atmosphère ténébreuse et anxiogène. Dans la lignée des œuvres noires de la littérature scandinave, « Forbrydelsen » de son nom original vous tiendra en haleine de la première à la dernière seconde. En prime, une héroïne ultra badass à la Olivia Benson dans un univers individualiste et glacial qui révèle ses failles.

Les fameuses maisons colorées le long du canal, dans le centre de Copenhague, Danemak.

8 – The Way, La route ensemble (Orange, My TF1 ou Canal VOD)

« Qu’importe la destination, c’est le voyage qui compte ». Ce célèbre adage résume assez bien l’intention derrière The Way, La route ensemble, un film espagnol de 2010 qui nous offre une contemplation drôle et sincère sur la question du cheminement spirituel. L’histoire est celle de Thomas Avery, un médecin américain qui, apprenant la mort de son fils lors d’un pèlerinage à Compostelle, décide de poursuivre la route pour lui. C’est une aventure humaine, où l’individu fait face au deuil, à l’absurdité de notre condition, aux rencontres bouleversantes et au dépassement de soi. Avec en toile de fond, les remarquables paysages qui tapissent cette route mythique.

Pèlerinage à Compostelle, route mythique.

9 – Sense8 (Netflix)

Que les amateurs de science-fiction ne se sentent pas laisser pour compte dans cette sélection, on a aussi pensé à eux ! Avec Sense8, les sœurs Wachowski renouvèlent le genre en abordant des thèmes souvent délaissés par cette catégorie de récits, comme la religion, la sexualité ou encore la politique. Après le suicide d’une femme, huit individus éparpillés aux quatre coins du monde et qui ne se connaissent pas deviennent subitement interconnectés émotionnellement et spirituellement. Non seulement le scénario est moderne et haletant mais la série vous permettra de visiter tour à tour Chicago, San Francisco, Londres, Berlin, Séoul, Reykjavik, Mexico, Nairobi et Bombay. Vu et approuvé par notre éditrice Léa !

Scène classique à San Francisco : cable car et vue vertigineuse sur les routes en montagne russes…

10 – Le Dernier Trappeur (OCS)

On termine notre sélection par un docu-fiction qui fera vibrer tous les fans de Jack London. Dans Le Dernier Trappeur, vous prendrez la direction du Grand Nord canadien. Là, vous rencontrerez Norman et sa compagne amérindienne Nebraska qui vivent une vie d’ermite, au plus proche de la nature avec leurs chevaux et leurs huskys, au cœur d’un environnement brute, inhospitalier et majestueux. Une épopée fascinante qui a le mérite de poser un véritable questionnement sur la société moderne et la nécessité / possibilité d’un retour à l’essentiel. Le film idéal pour tous ceux qui sont en quête d’authenticité. 

Grand Nord, Canada.

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici !